Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
City Hunter
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 93 120
25 mai 2010

Tout à un début...

Pas facile de résumer "City Hunter" pour le présenter !
Alors commençons tout simplement par la création de cette oeuvre majeure du manga !

cat_sL'auteur de cette série n'est autre que Tsukasa Hojo le papa des "Cat's Eye" que la plupart d'entre vous sinon tous, connaissez grâce à la série télé qui découla du manga.
Au Japon les manga sont d'abord pré publiés dans des magazines spécialisés avant d'apparaître en volumes reliés en librairie. En fonction de leur succès ils ont une vie plus ou moins courte et peuvent espérer être adapté en série télé.
"Cat's Eye" fut le premier manga professionnel et à succès de Hojo. Il le débuta en octobre 1981 dans le magazine "Shonen Jump" et pris fin en novembre 1984 toujours dans ce magazine.

city_hunter_xyz_et_double_edge__1_"City Hunter" commença en avril 1985 dans "Shonen Jump" et pris fin en décembre 1991.
Mais "City Hunter" n'a pas été créé en 1985 mais en 1983 ! En effet Hojo créa les personnage principaux Ryo Saeba et Kaori Makimura et l'ambiance de "City Hunter" dans une première nouvelle intitulée "City Hunter XYZ" en mars 1983 et publiée dans "Shonen Jump" en mai 1983. Une deuxième nouvelle fut faite en décembre 1983 et publiée en février 1984 dans "Fresh Jump" sous le titre "City Hunter double Edge".
Dans ces 2 histoires qui peuvent être comparées à des pilotes pour la série à venir ont quelques différences avec la série faite en 1985.
ch_z__2_Ryo et Kaori travaillent déjà ensemble, ils connaissent très bien les soeurs Kisugi (nos fameuses "Cat's eye"), et l'ambiance est aussi plus noire.
Hojo en créant "City Hunter" voulait dépeindre un monde sombre dans lequel un homme à l'âme noire règnerait. Cet homme est un nettoyeur, un homme de mains, un tueur à gages... un homme qui n'hésite nullement à utiliser son arme.
Dans la série cet aspect est gommé... le public jeunes ados du magazine "shonen jump" y est pour beaucoup.
Donc dans la première nouvelle, Ryo est engagé pour protéger une jeune femme contre des gens de la pègre.
Dans la deuxième histoire, Il est engagé pour protéger une comédienne des menaces d'un psychopate tuant ses victimes de la même façon que le héros de la pièce de théâtre dans laquelle elle joue et qui s'appelle "double edge".

1991, "City Hunter" prend fin après 35 volumes avec pour conclusion un "See you soon" de la part de Hojo ! Mais Ryo Saeba n'a pas dit son dernier mot !
angel_heartEn 2001, il réapparaît comme le héros principal d'une nouvelle série qui reprend tous les points principaux de la série "City Hunter". Ryo est là, Kaori aussi, Saeko et Umibozu sont présents !
Il s'agit de la série "Angel Heart". Hojo réalise enfin son rêve de faire de "City Hunter" un monde sombre, très sombre.
Hojo a défini cette nouvelle série comme une histoire parallèle à celle de "City Hunter". On a les mêmes personnages mais leurs histoires diffèrent de "City Hunter", les lieux sont identiques.
Cette série est pré publiée dans la magazine "Bunch Comics" qui appartient en partie à Hojo !!
Cette série est encore en cours aujourd'hui. A l'heure où je vous écris ce billet nous en sommes au 32ème tomes au Japon et au numéro 30 en France.

Les supports existants pour "City Hunter".

ch_premi_re__dLa série d'origine comporte 35 volumes. Lors de sa première traduction en France en avril 1996 par "J'ai Lu manga" la série évoluera sur 36 volumes. Pourquoi ? tout simplement parce que cet éditeur ne voulait pas voir partir la poule aux oeufs d'or que représentait une série telle que "City Hunter". Le découpage fut donc fait pour faire durer le plaisir encore un peu plus...
Janvier 2004 au Japon la "Complete edition City Hunter" paraît en librairie ! Le choque est grand ! Hojo réalise pour les 32 volumes de nouvelles jaquettes d'une extrême beauté. Mais le véritable plus réside dans les pages couleurs qui sont enfin dispo en volumes reliés. Il faut savoir que lors de la pré publication on demande à l'auteur de réaliser quelques planches en couleur mais celles ci ne sont jamais reproduites dans l'édition reliée d'où leur rareté ! Et là bonheur absolu nous les avons ! En plus nous avons droit à quelques anecdotes sur la série... et une qualité d'impression incroyable ! que du bonheur quoi !
ch_complete_editionCette édition arrive en France chez "Panini comics" en 2005. Elle est encore en cours actuellement chez nous.
Pourquoi 32 tomes pour cette édition me direz-vous ? Et bien puisque le format est différent le découpage s'en trouve modifié mais il y a aussi une autre raison puisqu'au final de cette "complete edition" nous arrivons bien à 35 volumes !
En plus de l'histoire nous avons droit à 3 petits "livres" qui s'intitule X, Y et Z du nom de code pour appeler "City Hunter" ! Dans ces "livres" nous avons différentes illustrations couleurs ou Noir et blanc réalisées par Hojo pour la série lors de sa première publication mais aussi des nouvelles. Nous pouvons aussi y lire les 2 histoires courtes de 1983 et 1984 qui mirent en place le personnage de Ryo Saeba, de même que d'autres surprises.
Ces 2 histoires apparaissent donc dans le tome Z.
ch_zElles furent traduites en France en 1998 par Tonkam dans l'un des recueils d'histoires courtes de Hojo qui s'appelle "Le cadeau de l'ange". Aujourd'hui ce tome est quasiment introuvable, Tonkam n'ayant plus depuis longtemps les droits sur ces histoires... Mais je pense qu'elles seront à nouveau dispo chez "Panini comics" prochainement... patience donc !
ch_bunkoAu Japon il existe encore une autre édition qui date de 1996 dans le format "Bunko". Ce format est petit et très épais, il comporte donc moins de volumes mais je ne serais vous dire exactement combien puisque je ne les ai pas tous ! Juste une chose, la couverture est identique pour chaque tome donc hormis pour les collectionneurs rien d'exceptionnel...
Je sais aussi qu'il existe des romans mais que je n'ai malheureusement jamais vu !!! C'est l'une des pièces que je recherche activement !! Hojo fit des illsutrations pour ces romans. Ils datent du milieu des années 90.
Si vous avez d'ailleurs de plus amples informations à leur sujet, envoyez moi un mail !

ch_le_cadeau_de_l_ange ch_le_cadeau_de_l_ange__1_ ch_le_cadeau_de_l_ange__2_

Tout ce qui a été dit ici sera détaillé avec précision au fil du temps...

Publicité
Commentaires
City Hunter
Publicité
Publicité